Ensemble de cinq verrières à dessins géométriques

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Royères

Réalisés par l'Atelier du Vitrail de Limoges d'après des maquettes de l'artiste Georges Devêche, ces vitraux sont installés à l'église de Royères en 1962.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1962, daté par source

Auteurs Auteur : Devêche Georges

Georges Devêche est l’héritier d’une dynastie de décorateurs d’intérieur parisiens qui remonte à 1870 pour se poursuivre encore actuellement. Son grand-père Alexandre, son père Pierre, son frère André ont laissé des noms dans le milieu des arts décoratifs. Georges Devêche participe avec son père et son frère à la décoration du pavillon de l’Algérie à l’exposition coloniale de 1931, puis à celle de la salle des fêtes de la mairie du XIVe arrondissement de Paris. Georges Devêche s’oriente plus particulièrement vers la tapisserie. C’est un artiste indépendant qu’il est difficile de rattacher à une école particulière, bien qu’il soit influencé par le style Arts Déco des années 1930. Le Mobilier national lui commande, pendant la guerre, des cartons de tapisseries sur les “arts du feu”, le “textile”, œuvres qui sont réalisées à la manufacture des Gobelins. A partir de 1960, Georges Devêche se consacre surtout à l’art du vitrail. En relation avec l’architecte A. Froidevaux, il produit de nombreux cartons dans le cadre de la restauration de la cathédrale d’Auch, des églises Sainte-Radegonde et Saint-Hilaire à Poitiers, de l’église d’Orcival en Auvergne, ainsi que dans le Limousin en travaillant avec l'Atelier du Vitrail de Limoges. Il est mort à Grosrouvre, dans les Yvelines, où plusieurs vitraux de l’église lui sont dus.

, dessinateur
AtelierEcole : L'Atelier du Vitrail

Créé en octobre 1960 sous la forme d’une Société Coopérative et Participative (SCOP), l’Atelier du Vitrail, successeur du peintre-verrier limougeaud Francis Chigot, perpétue l’aventure du vitrail limousin. L’entreprise a acquis sa notoriété au gré de différentes campagnes de restauration des Monuments Historiques et participe ainsi à la sauvegarde du patrimoine national sous l’égide du Ministère de la Culture. L’activité se diversifie de plus en plus vers la création d’œuvres originales, notamment à destination d’une clientèle privée, explorant les multiples possibilités techniques et créatives du verre, tout en respectant un savoir-faire ancestral. L’atelier du Vitrail conserve la technique traditionnelle du vitrail au plomb (coupe, peinture à la grisaille, gravure à l’acide, émaillage, jaune à l’argent, montage Tiffany), tout en développant des procédés innovants (fusing). Des artistes, salariés de l’entreprise, réalisent eux-mêmes les maquettes et les projets de création.

, atelier
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Limousin, 87, Limoges

Localisation :

Il s'agit d'un ensemble de cinq verrières à motifs géométriques. Côté sud, les deux baies ont été murées. Au nord, la ligne du dessin est identique sur les trois ouvertures.

Catégories

vitrail

Structures
  1. baie libre, en plein cintre
Matériaux
  1. Matériau principal : verre

    Techniques : verre antique

  2. Matériau principal : verre

    Techniques : grisaille sur verre

  3. Matériau principal : plomb

Iconographie
  1. Caractère général : représentation non figurative

État de conservation
  • bonnes conditions de conservation

Raquettes de protection en place.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Royères

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2011 B2 107

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...